top of page
Photo du rédacteurLise-Anne

Adaptation au stress : la fable de la grenouille

Notre réaction face au stress est un peu comme celle d'une grenouille dans un chaudron d’eau bouillante. Si l'on met une grenouille dans un chaudron d’eau bouillante, elle aura le réflexe de sauter instantanément hors du chaudron. La vive différence de température la fera réagir rapidement et sa réaction lui sauvera la vie.


Par contre, si l'on met la grenouille dans un chaudron d’eau tempérée et que nous montons graduellement et lentement la température de l’eau, elle mourra ébouillantée. En effet, le changement subtil de la température n’est pas perçu par la grenouille comme une menace imminente pour sa survie. Quand elle sent la menace, il est généralement trop tard.


Plusieurs d’entre nous réagissons de la même manière face au stress. Quand nous vivons un état de stress aigu, nous réagissons en conséquence. Nous adaptons nos actions pour améliorer notre sort, voire survivre.


Mais ces situations extrêmes sont plutôt rares. La vie courante comporte son lot de situations ayant une charge plus ou moins stressante, et nous traversons tant bien que mal ces épisodes au fur et à mesures qu'ils se présentent. Telle la grenouille, nous avons parfois de la difficulté à réaliser que nous accumulons du stress. Les premiers signaux d’alarme peuvent passer inaperçus, tels que des points de douleur dans le dos ou dans le cou, des maux de tête, de la fatigue ou des problèmes de digestion… Viennent ensuite des malaises récurrents, des sautes d’humeur, des troubles de la concentration, une perte d’énergie et de joie de vivre ou des problèmes de santé plus graves. Si nous continuons d’ignorer ces alarmes, des maux chroniques peuvent commencer à apparaître...


Le monde dans lequel nous vivons est extrêmement stressant...

La vie en milieu urbain, la conciliation famille-travail-études, l'omniprésence des écrans, le coût de la vie, le trafic, l'écoanxiété... L'époque à laquelle nous vivons nous soumet à de nombreux facteurs de stress et d’adaptation, et il est important de porter attention aux signaux de notre corps tels que la fatigue, la douleur ou certains états émotionnels tels que la frustration, la tristesse ou l’anxiété...


Soyons patients et doux avec nous-mêmes, et accordons-nous des périodes de repos! Voici quelques conseils qui favorisent un apaisement du système nerveux :

- se mettre au lit avant 22h et couper les écrans au moins une heure avant;

- réduire notre consommation de café, de chocolat et de sucre;

- prendre de l’air frais chaque jour;

- faire de l’activité physique;

- faire du yoga, du tai chi ou du qi gong (on peut trouver des vidéos en ligne);

- pratiquer la méditation ou la pleine conscience;

- boire des tisanes de camomille, lavande, menthe, valériane ou mélisse. L’ashwaghanda est aussi un adaptogène merveilleux pour le système nerveux;

- favoriser les moments de détente : prendre un bain, regarder un film, lire un livre, écouter de la musique...


...et bien entendu, l’ostéopathie est également tout à fait indiquée pour relâcher les tensions du corps, rééquilibrer le système nerveux et hormonal, et augmenter la vitalité!

Adaptation au stress : la fable de la grenouille

bottom of page