top of page
Rechercher

𝐋’𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭, 𝐨𝐮 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫...

  • Photo du rédacteur: Lise-Anne
    Lise-Anne
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture

L'𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕 est une sorte de mantra que j'ai appris il y a plusieurs années d'un ami et accompagnant spirituel. Celui-ci m'a aidée à accepter le fait que nous n'avons pas toujours (voire rarement!) le contrôle sur le monde qui nous entoure. Avec l’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕, on réalise que tous les événements de la vie sont toujours parfaitement orchestrés, et que même à travers les épreuves, on peut être confiant qu’il n’y a pas d’erreur et que nous récolterons au bout du compte tout ce que nous sommes venus chercher dans cette expérience de la vie humaine. Avec l’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕, on évite aussi de poser des actions sous le coup de la peur ou de l’impulsivité, actions qui au final ne sont pas alignées sur le moment présent et ne font souvent qu’alimenter un sentiment de détresse.


Sur le plan physique, l’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕 appelle une posture de détente. Une fois qu’on a réalisé qu’il n’y a rien à forcer et que notre volonté ne produira pas à elle seule les résultats escomptés, alors on peut s’autoriser un peu plus d’espace et de confort dans notre corps en relâchant nos muscles tendus et en libérant toutes nos tensions inutiles qui ne font que nous maintenir dans un état d’alerte, diminuer notre énergie et créer des déséquilibres dans notre corps.


Voici comment utiliser le mantra de l’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕 :

  • Au travail par exemple, prenez quelques moments de temps à autres (collez un post-it avec le mantra « Abandon confiant » devant vous, ou programmez une alarme à chaque heure pour vous y faire penser) puis prenez un instant pour observer votre posture. Êtes-vous en train de forcer inutilement? Relâchez vos mâchoires et vos épaules. Tournez la tête doucement d’un côté à l’autre pour dégager votre cou, puis ouvrez la poitrine et rentrez légèrement le menton pour adopter une posture juste et alignée, plutôt qu’une attitude dressée vers l’avant qui illustre bien notre tendance à forcer pour obtenir des résultats. Prenez une grande respiration (ou deux, ou trois!) et lâchez ce sentiment d’urgence. Chaque chose en son temps. Vous travaillerez mieux en respectant votre rythme et avec un corps détendu qu’en vous maintenant dans un état de stress et de contraction.


Au final, l’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕 est une post



ure intérieure et extérieure. Plus vous vous pratiquerez à relâcher vos tensions consciemment, plus vous reprogrammerez votre subconscient à faire confiance en la vie et à accepter les choses telles qu’elles sont, en chaque instant.


Abandon confiant mantra du lâcher prise
bébé qui dort

(Photo de fiston âgé de 1 semaine! Il a maintenant 15 ans...)


 
 

6994, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H2S 2S4

438-338-4399

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page