top of page
Photo du rédacteurLise-Anne

Maux de tête, douleurs au cou et au dos : et si c'était la mâchoire?

Il arrive souvent que je demande à mes clients s'ils ont tendance à serrer les muscles de la mâchoire, surtout lorsqu'ils se présentent avec des symptômes tels que des maux de tête ou des douleurs à la nuque ou aux épaules. Les muscles masticateurs sont parmi les muscles les plus puissants du corps et lorsqu'ils ont tendance à être trop contractés, des répercussions peuvent se faire sentir localement mais aussi à distance.


Beaucoup de gens serrent les muscles de la mâchoire sans même en avoir conscience. Le serrement des dents, aussi appelé bruxisme, est une contraction involontaire des mâchoires qui peut survenir pendant le sommeil ou durant la journée. Le stress et l'anxiété semblent être d'importants facteurs associés au bruxisme.


L'ostéopathie peut vous aider à relâcher les muscles des mâchoires et à libérer les tensions résultantes pouvant affecter les articulations temporo-mandibulaires, le crâne, la colonne cervicale et même les épaules. L'ostéopathe peut aussi aider au relâchement des tensions du système nerveux qui ont tendance à maintenir le corps dans un état d'alerte, ce qui peut à son tour entraîner la fâcheuse habitude de serrer la mâchoire.


Enfin, la conscience de soi est toujours un précieux allié vers le mieux-être. Beaucoup de gens ont tendance à serrer inconsciemment la mâchoire à certains moments précis : par exemple lorsqu'ils conduisent leur voiture, lorsqu'ils travaillent à l'ordinateur ou lorsqu'ils soulèvent leur petit dernier. Essayez d'observer dans quelle situation vous avez tendance à vous crisper, et tentez de relâcher volontairement toutes les tensions inutiles! Tentez de vous attraper en flagrant délit le plus souvent possible, encore et encore, afin de défaire cette programmation corporelle et d'en créer une nouvelle qui sera plus saine et mieux adaptée.



bruxisme ATM ostéopathie



bottom of page